Cher visiteur,

Je vous informe que ce cabinet sera fermé temporairement.
Vous pouvez continuer à visualiser ce site normalement mais
le formulaire de contact sera inactif et vous ne pourrez
recevoir de réponse.

Cordialement,

Julie Tabourel

Julie Tabourel - Psychologue clinicienne à Nice

Il peut s’avérer difficile de faire la démarche de consulter un psychologue surtout lorsque l’on ne connaît pas bien la profession et que l’on est un peu perdu face à tout ce jargon «psy».

Voici donc quelques définitions qui je l’espère vous éclaireront.


Qu’est-ce qu’un « psy » ?


Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, qui diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Il prescrit des médicaments et peut, suivant son orientation, proposer un travail de psychothérapie.


Le psychothérapeute

Il n’y a pas de cursus universitaire permettant d’accéder à un diplôme de psychothérapeute. Le titre de psychothérapeute est réservé aux médecins et aux psychologues ayant validés une formation en psychopathologie clinique. Le travail thérapeutique consiste à traiter la souffrance psychique du patient.


Le psychanalyste

Le psychanalyste peut être un psychologue ou un médecin, ou encore une personne ayant suivi une psychanalyse (reconnue par ses pairs). Il propose au patient une cure psychanalytique, prenant en compte la dimension inconsciente du symptôme. Il est lui-même généralement supervisé par un psychanalyste. Il peut compléter sa formation par l’étude en séminaire de textes théorico-cliniques.

Sigmund Freud

Le psychologue

Depuis 1985, le titre de Psychologue est protégé par la loi et nécessite l’obtention d’un Diplôme de troisième cycle (Bac + 5). Les études universitaires permettent de se former à partir d’orientations professionnelles parfois très différentes. Les psychologues se distinguent entre eux par leur champ d’intervention et leurs théories de référence.

En effet, la psychologie se divise en plusieurs disciplines: psychologie différentielle, expérimentale, cognitive, sociale... La psychologie clinique est une de ces disciplines.


Qu’est-ce que la psychologie clinique ?


La psychologie clinique s’intéresse à l’être humain à partir de sa dimension psychique et de sa singularité. La psychologie clinique naît d’une rencontre entre le psychologue et le patient. A partir de cette rencontre, le psychologue clinicien va orienter son écoute en accordant une place à ce qui singularise le patient, c’est-à-dire qu’il va s’intéresser à la personne comme un être unique, différent. Il va donc pouvoir l’accompagner dans une démarche de « mieux-être » en le soutenant par son écoute et en le guidant par ses interventions.

Psi

Formation


Psychologue clinicienne spécialisée en psychopathologie clinique.

  • Master professionnel psychopathologies interculturelles et psychologie clinique, diplômée de l'Université de Saint Jean d'Angély à Nice.

  • Licence de psychologie clinique et psychopathologie, Université de Rennes 2, Haute-Bretagne, Rennes.

Contact

1, Av. Mirabeau.
06000, Nice.




info@psychologuenice.fr
Formulaire de contact