Cher visiteur,

Je vous informe que ce cabinet sera fermé temporairement.
Vous pouvez continuer à visualiser ce site normalement mais
le formulaire de contact sera inactif et vous ne pourrez
recevoir de réponse.

Cordialement,

Julie Tabourel

Julie Tabourel - Psychologue clinicienne à Nice


Qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de parents ou de familles, quels que soient l’âge et le statut de ceux que j’accueille, je reçois avant tout la parole d’une personne prise dans sa singularité.

En parallèle, il s’agit d’adapter le cadre de la rencontre en mettant en œuvre un certain type ou style d’accueil.


Bilan psychologique


Qu’est-ce qu’un bilan psychologique ?

Le bilan psychologique est une évaluation du fonctionnement intellectuel et affectif de l’enfant et de l’adolescent à un moment de son développement. Il permet d’estimer ses capacités cognitives et son fonctionnement psychique.

Il comporte deux types de bilans :

  • Un bilan cognitif :

    Il permet de comprendre le fonctionnement mental de l’enfant et d’apprécier son développement. Le test se présente comme une série d’épreuves et est choisi en fonction des difficultés et de l’âge. Le résultat des tests d’intelligence se présente sous forme d’un quotient intellectuel (QI) et permet de situer l’enfant par rapport à la moyenne d’une population référence du même âge.

  • Un bilan de personnalité :

    Le bilan de personnalité permet de comprendre le fonctionnement affectif de l’enfant. Il comprend un test projectif adapté à l’âge de l’enfant à partir duquel on va l’inviter à se laisser aller, à jouer, à imaginer, à associer librement.

Bilan psychologique

Comment s’organise un bilan psychologique ?

Le bilan psychologique s'organise en plusieurs étapes :

  • Un premier entretien, pour rencontrer l’enfant et les parents afin de connaitre la demande de bilan. A l’issu de cette rencontre, le psychologue présente la passation et le déroulement du test. Cet entretien constitue un lieu d’écoute entre l’enfant, ses parents et le psychologue, aidant à déterminer les tests qui semblent le mieux approprié.

  • La passation de test s’effectue en séances rapprochées afin de permettre à l’enfant de ne pas trop perdre le fil de son cheminement.

  • L’analyse du test se réalise à partir des données relevées et de l’interprétation que peut en déduire le psychologue. Un entretien de restitution, permet, en présence de l’enfant et des parents, de donner un compte rendu du test, écrit et oral, à partir des éléments obtenus et de l’observation clinique faite par le psychologue au cours des différentes séances. Il s’agit d’un lieu d’échange pouvant ouvrir sur des pistes de suivi éventuel, des propositions de prises en charges peuvent alors être proposées.
Contact

1, Av. Mirabeau.
06000, Nice.




info@psychologuenice.fr
Formulaire de contact