
Qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de parents ou de familles, quels que soient l’âge et le statut de ceux que j’accueille, je reçois avant tout la parole d’une personne prise dans sa singularité.
En parallèle, il s’agit d’adapter le cadre de la rencontre en mettant en œuvre un certain type ou style d’accueil.
Psychothérapie pour adultes
Chacun à un moment de sa vie peut reconnaître vouloir consulter un psychologue, qu’il s’agisse d’un mal-être dû à un deuil, une maladie grave, une séparation, un échec ou qu’il s’agisse de difficultés relationnelles avec l’autre, dans son couple, dans sa famille. Parce que l’on se sent mal dans sa peau, déprimé, angoissé, parce que l’on se sent seul, perdu, parce que l’on n’arrive pas à choisir et que l’on veut s’orienter ou bien parce que l’on veut mieux se connaître et apporter des réponses à ce qui nous échappe.

En bref, il y a autant de raisons qu’il y a d’individus, la souffrance est singulière, elle se ressent et se vit différemment. Mais quelle que soit la personne, la psychothérapie vise le même objectif, celui de soulager la souffrance du sujet.
Pour cela, le patient va pouvoir déposer ce qu’il ressent et laisser émerger des émotions, par des mots, par des pleurs, par des silences aussi. Le psychologue va l’inviter à s’exprimer en toute confiance, il va le guider dans ses interrogations, l’aider à prendre conscience de son histoire à partir de ce qui se dit et ce qui ne peut se dire, il va l’accompagner dans son cheminement personnel et lui permettre de mettre du sens sur ce qu’il vit, sur ce qu’il est.