Cher visiteur,

Je vous informe que ce cabinet sera fermé temporairement.
Vous pouvez continuer à visualiser ce site normalement mais
le formulaire de contact sera inactif et vous ne pourrez
recevoir de réponse.

Cordialement,

Julie Tabourel

Julie Tabourel - Psychologue clinicienne à Nice

Auteur: TABOUREL Julie. Post creé le 15/02/2012
Categorie: Réfléxions personnelles
Qu’est-ce que l’angoisse?

L’angoisse s’inscrit dans un registre large, elle se manifeste sous différents angles, on l’entend dans la vie quotidienne, on la rencontre dans la clinique, elle est à la fois singulière et universelle.


Mais avant d’aborder la question de l’angoisse, il faut se placer du côté du discours dans lequel elle est prise. Comment est-elle parlée cette angoisse aujourd’hui? Il semble que justement on préfère ne pas trop en parler, parce qu’il paraît plus facile de l’anesthésier. Il y a tellement de moyens aujourd’hui pour échapper à cette angoisse, pourquoi s’en priver? Elle n’a pas lieu d’être, il faut l’éradiquer, mais à quel prix?

Alors, certes, la prise d’un traitement contre l’angoisse peut à un moment donné être le seul recours pour soulager la souffrance d’une personne, mais cela pose la question de la limite. Jusqu’où aller dans ce genre de prise en charge médicamenteuse contre l’angoisse? Il y a toujours des effets secondaires, effets qui eux-mêmes engendrent d’autres types d’angoisses qu’il faudra à leur tour traiter au plus vite. Sauf que l’angoisse est bien souvent là où on ne la soupçonne pas.


L’angoisse ... lire plus.

Auteur: TABOUREL Julie. Post creé le 05/02/2012
Categorie: Réfléxions personnelles

Les handicapés sont-ils des exclus?

Le réponse comporte une ambivalence. D’un côté, la société démocratique revendique de plus en plus l’égalité en termes de droit et de justice. La solidarité sociale vise l’annulation des différences sociales. Pourtant, la peur de l’autre différent persiste, la peur de la différence effraie. Dans ce sens le handicap reste malgré tout exclu du lien social.


Mais comment s’origine l’exclusion?

Il serait réducteur d’expliquer l’exclusion comme un phénomène provenant essentiellement de l’autre, de la société et de faire de l’exclu une simple victime. Ce n’est pas si évident que ça. C’est pourquoi il est intéressant de se pencher aussi bien du côté de l’excluant que de l’exclu.

On ne peut nier le fait que la personne handicapée puisse subir des mouvements de rejets de la part de l’autre mais l’on ne peut écarter non plus le fait qu’elle n’est pas juste passive à la situation.


Mais qu’est-ce que le handicap?

Le handicap est une notion utilisée pour différents types de situations, d’où la difficulté de la définir. On parle de handicap moteur, physique, psychique, social, etc. Il regroupe, finalement, toutes formes de différences reconnues par la société. Même s’il ... lire plus.

Contact

1, Av. Mirabeau.
06000, Nice.




info@psychologuenice.fr
Formulaire de contact
Blog